Bonjour à toutes et à toutes !
Cela fait quelques temps que je n’ai rien publié faute de temps. Mais rassurez vous, des gros articles avec les événements marquants de la période vont bientôt pointer le bout de leurs nez !
Le 6 avril dernier, nous nous sommes rendus à la fondation Bullukian, place Bellecour, pour visiter l’exposition « À pleins poumons ».
Pour cette exposition, 12 artistes ont exposés leurs œuvres-tous autour du souffle, et nous avons pu en avoir des explications détaillées sur 3.
Voici le retour en mots et en photos.
Odezenne – Souffle le Vent
Dans la mesure du saisissable – Jean-Baptiste Caron
Cet artiste est également prestidigitateur, et a voulu lier ses deux activité à travers cette œuvre. En entrant dans la fondation, notre regard est irrémédiablement attiré par ce mur de miroir !
En plus de refléter les visiteurs et la lumière, JB Caron a caché quelque chose.
Nous avons donc cherché comment nous pouvions révéler ce mystère…
Avez vous une idée avant de cliquer ?
Avez vous une idée avant de cliquer ?
Pour rester autour du souffle, il suffit de créer de la buée sur les miroirs. Comme après une bonne douche ou un bon bain dans la salle de bain. Et là…
Un message s’affiche !
AYA – Arguiñe Escandon & Yann Gross
Les deux artistes sont partis pendant quelques années dans la forêt amazonienne, aussi appelé poumon vert de la planète, au contact de tribus autochtones Quichuas.
A travers quelques photographies Yann et Arguiñe nous propose d’entrer en contact avec ces « esprits » (Aya signifiant Esprit en Quichua), dans ses volutes de brumes et de regards fugaces.
Une sensibilisation autour de la préservation de la foret équatoriale ainsi que les personnes qui la peuple !
ORG (souffle analogue) – Vahan Soghomonian
Enfin, Vahan Soghomonian, d’origine Arméniène, comme Gor, s’est enregistré jouant du Duduk (flûte traditionnelle).
Dans sont installation « industrielle » des sons de Duduk sortent de ces tubes, rappelant un orgue, de façon aléatoire, créant une ambiance sonore, issue du souffle.
Pour ajouter un effet visuel, l’artiste a récolté des gemmes blanches-bleutées sur les berges du Lac Sevan (grand Lac Arménien), qui s’éclairent sous le tube en cuivre lorsque le son y est émis.
Cette œuvre est amenée à évoluer au cour de l’exposition en remplaçant progressivement les notes de Duduk par des paroles.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.